Savoir vivre, savoir faire…….savoir !


Depuis plus de 30 ans Dorothea von Eberhardt et la Princesse Irina zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg ont acquis un savoir faire et un professionnalisme exceptionnel, en organisant des événements ! En raison de leurs connaissances remarquables du protocole international, ainsi que leur implication dans des projets sociaux culturels et économiques elles ont décidé de créer leur propre agence événementielle.

Mme von Eberhardt, pouvez-vous nous dire ce qui fait, à votre avis, un événement réussi ?

DvE: Un événement réussi est d'abord un événement judicieusement préparé .Un des secrets est de créer des contacts entre personnes de profession, d'âge et de horizons différents, et lancer ainsi des échanges intéressants !

L'organisation de manifestations fait depuis toujours partie de votre carrière et vous avez acquis une grande expérience. Quelle est, pensez-vous, la clé de votre succès ?

DvE: L'essentiel est de bien comprendre et de définir les désirs du client, et de le guider dans son choix en lui proposant plusieurs projets; une des clefs est de trouver un « leitmotiv » ou un fil conducteur perceptible a tous les stades du projet ! D'autre part en cas de problèmes avoir toujours un plan en réserve ! Le poète Horace disait : » un hôte est semblable à un général : les calamités révèlent souvent son génie. »Peuvent toujours arriver des situations qui demandent des réactions rapides et une grande capacité d'improvisation. Notre expérience nous permet de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Comment avez-vous choisi le nom : ID Partners ?

DvE: ID Partners combine les initiales de nos deux prénoms. De plus, il permet de jouer avec les thèmes « idée » ou « identité », qui correspondent aux vues que nous recherchons. Quant à « Partners », nous l'avons choisi délibérément car nous visons une base de collaborateurs très internationale. Nous avons toutes les deux étudié, vécu et travaillé à l'étranger et avons bâti un solide réseau de relations et d'amitiés dans différents pays. Nous n'avons donc aucune difficulté à offrir nos services bien au-delà de Berlin et de l'Allemagne, et à collaborer avec les fournisseurs locaux où que ce soit, de manière à offrir les meilleures choix ainsi que les meilleurs rapports qualités prix à nos clients.

D'où les informations de votre site internet en sept langues ?

DvE: En effet  pouvoir approcher nos clients potentiels notamment russes et chinois dans leur propre langue et pour nous un atout de courtoisie essentiel.

Princesse, déjà depuis de longues années vous vous occupez d'institutions germano-polonaises  et avez acquise une grande expérience aussi bien en tant que médiatrice qu'en organisatrice. Comment voyez –vous votre tache chez
ID Partners ?


IzSW: J'avais depuis toujours la passion de susciter des liens entre les êtres, les groupes et même des pays ; Puisque mon rôle consistait a créer des échanges politiques, culturels et économiques entre la Pologne et l'Allemagne. Aujourd'hui les contacts  s'étendent entre autres  au USA et même au Proche et Moyen Orient.

Est-ce que ce don vous vient de votre famille ?

IzSW: Tout à fait. Mes parents m'ont toujours élevée d'une manière « européenne ». Je suis une Européenne confiante. Cette confiance me vient de ma famille, qui est établie au quatre coins du continent. Au début des années 1980, j'ai eu le privilège d'organiser les premiers contacts avec l'Université catholique de Lublin, en Pologne. A cette époque, c'était la seule université libre et indépendante dans tout le bloc de l'Europe de l'Est ; les personnes avec lesquelles j'ai travaillé m'ont fait comprendre ce que signifiait vraiment d'être libre. Cela a déclenché les différents engagements et missions que j'ai assumés depuis. Et finalement, c'est devenu mon travail.

Vous vivez en fait dans l'Europe unie !

IzSW: Oui. Par choix et par conviction ! Nous, Européens de l'Ouest, nous devons faire adhérer les autres pays et leurs cultures à nos projets. Pour moi, il est vraiment passionnant de travailler ensemble en toute confiance.

Vous utilisez beaucoup les mots « protocole » et « étiquette », qui peuvent sembler passés de mode et prêtent à sourire.

DvE: C'est exact car nous pensons qu'une attitude appropriée, suivant certains codes, contribue à rendre notre comportement plus assuré dans la vie. La plupart des gens pense que l'application de règles protocolaires et de conduite s'applique uniquement aux visites d'état, aux administrations publiques ou pendant les événements sportifs.

IzSW: Si l'on regarde ce qui se passe à l'étranger, on réalise à quel point le protocole est plus important dans d'autres pays, comme lorsqu'il existe une famille royale. Et ce, même si certaines familles royales ne jouent plus un rôle politique important. Une certaine connaissance du protocole et de l'étiquette facilite la vie pour chacun de nous dans les contacts journaliers entre les personnes. Savoir vivre, savoir faire.

Cet entretien a été réalisé par Paul Ulrich.